Guide Olta Misina - Calcul de la capacité de la bobine

OM-Supporter

Je vais vous présenter ici et vous expliquer comment utiliser un tout nouveau module que j'ai développé pour la communauté Olta Misina, un outil qu'on ne trouve dans aucune autre communauté au monde. Notre module est le
Calcul de la Capacité de Remplissage du Moulinet, ou plus simplement ( MSK ).

olta-misina-sarım-kapasitesi-hesaplama.webp

Qu'est-ce que le Calcul de la Capacité de Remplissage du Moulinet (MSK) ?​

Le Calcul de la Capacité de Remplissage du Moulinet (MSK) est un module extrêmement pratique qui, en se basant sur les valeurs de référence d'usine de vos moulinets, vous permet de calculer combien de tresse, de fluorocarbone ou de monofilament vous pouvez enrouler sur la bobine, quelle quantité de backing vous devez ajouter, ou encore de calculer la capacité à partir des dimensions physiques si aucune info n'est indiquée sur la bobine ou si vous souhaitez simplement vérifier.

Comment utiliser le MSK ?​

Lorsque vous cliquez sur le menu " MSK " dans la barre de navigation en haut, l'écran du module s'affichera. Sur cet écran, trois options s'offriront à vous :
  • Calcul de la capacité
  • Calcul du backing
  • Mesure de la bobine
La mesure de la bobine vous donnera le bon résultat dans les très rares cas où vous n'avez accès à aucune info sur la bobine du moulinet ou sur sa boîte. En général, les options que vous utiliserez le plus sont la capacité et le backing.

Calcul de la Capacité​

En utilisant l'option de calcul de capacité et en prenant comme référence l'une des valeurs indiquées sur la bobine ou la boîte de votre moulinet, vous pouvez facilement calculer combien de mètres de tresse, de fluorocarbone ou de monofilament tiendront sur la bobine pour différents diamètres de fil. Voyons une par une les options qui s'affichent lorsque vous choisissez le calcul de capacité.

Sélectionnez l'une des valeurs inscrites sur la bobine (Référence)​

Dans cette section, la première chose à regarder ce sont les options Nylon / Fluorocarbon et PE / Braid. Si vous comptez garnir votre moulinet de tresse, choisissez PE / Braid, et si c'est du mono ou du fluorocarbone, choisissez Nylon / Fluorocarbon. Ensuite, dans la même section :
  • Diamètre de ligne inscrit sur la bobine (Référence) - mm
  • Capacité inscrite sur la bobine (Référence) - mètres
entrez la valeur de référence indiquée pour votre moulinet dans ces champs, c'est-à-dire en mm ou en mètres (on utilise généralement les mètres).

olta-misina-1.webp

Entrez les diamètres de ligne que vous souhaitez tester

Entrez ici les valeurs que vous souhaitez enrouler sur votre moulinet, et lors de la dernière étape, quand vous cliquerez sur calculer, le système vous dira exactement combien de tresse, de fluorocarbone ou de monofilament vous pourrez mettre, avec un taux de précision de 100 %.

olta-misina-2.webp

Calcul du Backing​

Ici, vous pouvez calculer combien de mètres de backing (remplissage) vous devez mettre sous votre corps de ligne. C'est l'idéal pour exploiter à fond la capacité de la bobine. Le backing et le corps de ligne peuvent être de types différents (ex : backing en PE, corps de ligne en Fluoro), assurez-vous juste de choisir le bon type dans les options du module. Quand vous sélectionnez l'option Backing, l'application vous demandera d'abord d'entrer votre valeur de référence sur l'écran qui s'affiche, tout comme au-dessus, je ne le répète donc pas.

olta-misina-3.webp

Infos sur le Corps de Ligne​

Ici, vous devez entrer les informations concernant le corps de ligne que vous allez utiliser sur votre moulinet, de la même manière que ce dont on a parlé plus haut.

Infos sur le Backing​

Dans cette section, il vous suffit d'entrer les infos du fil que vous allez utiliser comme backing sur votre moulinet (en mm), puis de cliquer sur calculer. L'application calculera la quantité de remplissage nécessaire.

olta-misina-4.webp

J'ai testé l'application pendant 1 an sur de nombreuses tresses, fluorocarbones et monofilaments, et c'est devenu un outil parfait avec un taux de précision de 100 %. J'ai aussi ajouté des explications directement sur l'application pour que ce soit encore plus simple à utiliser.

Grâce à cette application, les nombreuses arnaques qui se font malheureusement beaucoup dans notre pays sont désormais clairement terminées. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous faire un dessin sur le genre de magouilles dont il s'agit.

Retour